Diffusion des resultats

Répertoire des publications

Articles soumis à des revues à comité

D’Amours, Martine, Leticia Pogliaghi, Guy Bellemare, Louise Briand and Frédéric Hanin (2022). "Reconceptualizing work and employment in new productive configurations”, Work, Employment & Society. First Published July 4, 2022. 

D’Amours, Martine (2022). "Treatment disparities viewed through the lens of the network firm”, Canadian Labour and Employment Law Journal, vol 24, no 1, p. 135-164.

D’Amours, Martine et Frédéric Hanin (2019). "Sectoral regulation in subcontracting relationships: the impact of collective agreement decrees on employment conditions”, Canadian Labour and Employment Law Journal, vol 21, no 2, p. 433-459.

D’Amours, Martine, Yanick Noiseux, Christian Papinot, Guylaine Vallée (2017). Co-direction d’un numéro thématique "Les nouvelles frontières de la relation d’emploi/ New frontiers of the employment relationship", Relations industrielles/Industrial Relations, vol 72, no 3, septembre.

Ouvrage collectif

D’Amours, Martine, Louise Briand, Guy Bellemare, Frédéric Hanin et Leticia Pogliaghi (accepté). De l’entreprise à la configuration productive. Travail, emploi, régulations. Ouvrage à paraître aux Presses de l’Université Laval, collection Sociologie contemporaine.

Chapitres de livres

D’Amours, Martine (2022). « Injustices et perspectives de justice dans la filière avicole québécoise », in Paul-André Lapointe et Martine D’Amours (dir), « Innovations sociales et justice sociale au regard de la théorie critique de Nancy Fraser », Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 47-75.

D’Amours, Martine (2021). « La fabrication des conditions de travail des travailleurs pauvres: une analyse par la chaîne de valeur», in Emma Jean, Yanick NOISEUX et Sid A. Soussi (dir). Pauvreté au travail, transformations des marchés de l’emploi et trajectoires de résistances : Dialogues Nord-Sud, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 91-104.

Pogliaghi, L. (2017). Informalidad laboral y la actividad del taxi en la Ciudad de México. En Centro de Investigación y Análisis Cultural, Universidad Autónoma de la Ciudad de México, Memorias del Encuentro Jóvenes alternativas de ocupación y su contexto (pp. 10-30). México: Universidad Autónoma de la Ciudad de México. Disponible en: http://ciac-uacm.org/2015/08/31/memorias-del-encuentro-jovenes-al-volante/

Thèses et mémoires

Belzile, Cathy (2018), Travailler pour une entreprise sans y être lié par un contrat de travail. Analyse comparée de l’impact de diverses configurations de l’externalisation sur la relation et les conditions d’emploi [Thèse de doctorat en relations industrielles, Université Laval, Québec].

Légaré, Renée (2020), Fragmentation et recomposition de la fonction patronale [Thèse de Ph. D., Relations industrielles, Université du Québec en Outaouais, Gatineau].

Amachki, Tarik (en cours). Lecture structurationniste des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) en gestion de projet dans le secteur des services informatiques aux entreprises (thèse sous la direction de Louise Briand et de Guy Bellemare)

Morales-Ibague, Diana (en cours). Les trajectoires de travailleurs immigrants dans l’industrie de transformation agro-alimentaire de la région de Québec (mémoire sous la direction de Martine D’Amours et la co-direction de Aline Lechaume)

Monographies

Bellemare, Guy (2020), Les nouvelles configurations de la relation d’emploi et leurs impacts sur le travail, l’emploi et l’action collective. Le contexte des services de garde au Québec, Québec.

Briand, Louise, avec la collaboration de Tarik Amachki (2019a), Le contexte de l’implantation d’un système intégré de gestion financière, Québec. Disponible à l’adresse suivante : www.nouvellesconfigurations.rlt.ulaval.ca

Briand, Louise, avec la collaboration de Tarik Amachki (2019b), Le contexte de l’implantation d’un logiciel de reconnaissance vocale, Québec. Disponible à l’adresse suivante : www.nouvellesconfigurations.rlt.ulaval.ca

Briand, Louise, avec la collaboration de Tarik Amachki (2019b), Sous-traitance dans les services informatiques aux entreprises et ses effets sur les conditions d’emploi et de travail des techniciens en informatique. Disponible à l’adresse suivante : www.nouvellesconfigurations.rlt.ulaval.ca

D’Amours, Martine, avec la collaboration de Marie-Hélène Deshaies (2019). La chaîne de valeurs du poulet au Québec : le segment de la production. Novembre, 49 p.

D’Amours, Martine et Cathy Belzile (2019). La chaîne de valeurs du poulet au Québec : le segment de la transformation. Novembre, 53 p.

Hanin, Frédéric et Émilie Aunis, avec la collaboration de Evelyn Dionne (2019), Le contexte de l’ubérisation de l’industrie du taxi au Québec, Québec. Disponible à l’adresse suivante : www.nouvellesconfigurations.rlt.ulaval.ca

Pogliaghi, Leticia (2019), Le contexte du transport individuel de passagers au Mexique, Québec. Disponible à l’adresse suivante : www.nouvellesconfigurations.rlt.ulaval.ca

Organisation de sessions ou de colloques dans des congrès scientifiques

26 mai 2015 : Atelier thématique « Les nouvelles configurations de la relation d’emploi: pour un renouveau conceptuel », dans le cadre du congrès de l’ACRI

Bellemare, Guy et Louise Briand (2015) « Instances intermédiaires et régions de rapports de travail ».

Covarrubias, Alex et Leticia Pogliaghi (2015). “Non-classical work in discussion: Some evidence and theoretical premises”.

D’Amours, Martine (2015). « La relation d’emploi : du rapport salarial à la relation sociale de travail ».

Hanin, Frédéric (2015). « L’analyse sectorielle des nouvelles configurations de la relation d’emploi associées à la ressource informatique au Québec et en France ».

Papinot, Christian et Martine D’Amours (2015). « La construction différenciée de l’atypie en emploi : une comparaison France-Québec »

11 mai 2017 : Organisation du colloque « Les nouvelles configurations de la relation d'emploi : une perspective sectorielle » dans le cadre du 85ème congrès de l’ACFAS

Amachki, Tarik (2017). « Client, employeur et employé: le cas de la relation triangulaire d'emploi dans un réseau clients ».

Aunis, Émilie (2017). « La filière « matériel de transport » : comparaison des conditions d’emploi et de travail dans deux usines québécoises ».

Bellemare, Guy, Renée Légaré, Louise Briand, Martine D’Amours, Frédéric Hanin, Christian Papinot (2017). « Externalisation de la relation d’emploi et redéfinition de la fonction patronale ».

Belzile, Cathy (2017). « La volaille : une filière, diverses conditions de travail et d’emploi ».

Briand, Louise (2017). « Nouvelles configurations organisationnelles et gestion de projet dans le secteur des technologies de l’information : une redéfinition de l’autonomie et du contrôle ».

D’Amours, Martine (2017). « Le rôle des relations inter-entreprises dans la détermination des conditions de travail et d’emploi des aviculteurs: éléments de comparaison Québec-États-Unis ».

Hanin, Frédéric (2017). « L’ubérisation de la profession du taxi au Québec : les sources d’instabilité institutionnelle ».

Papinot, Christian (2017). « Externalisation du travail et processus de déstabilisation de « sociétés ouvrières ». Regards croisés sur deux secteurs d’activité industrielle en France – la construction navale militaire et la fabrication de matériel ferroviaire ».

Pogliaghi, Leticia et Émilie Aunis (2017). « Uber et ses « partenaires-chauffeurs » : lien commercial ou relatio.n d’emploi déguisée ? Une comparaison des cas mexicain et québécois ».

Session spéciale “Work and employment in productive configurations: a reconceptualization”, Congrès de l’International Labour and Employment Relations Association (ILERA), en ligne, 23 juin 2021.

Briand, Louise et and Guy Bellemare. “From firm/organization to productive configuration”.

D’Amours, Martine et Leticia Pogliaghi, « From wage-labour nexus to social labour relations”.

Hanin, Frédéric et Guy Bellemare. “From wage regulation to the multiple rules of governmentality that constrain both the provision of work and the production of the good/service provision.”

Autres conférences dans des colloques scientifiques (avec arbitrage):

D’Amours, Martine, Leticia Pogliaghi, Louise Briand, Guy Bellemare, Frédéric Hanin (2021). « Work and employment in new productive configurations: beyond the division between “standard” and “non-standard””.  Conférence au Forum de l’International Sociological Association, en ligne, 25 février 2021.

Belzile Cathy (2019). « Protection syndicale et politiques publiques en contexte d’externalisation : sont-elles en mesure de jouer en duo ? », 6e Congrès annuel de l’Association canadienne d’études du travail et du syndicalisme (ACETS), Cercle de solidarité : ouvrir la conversation sur l’avenir des travailleurs et travailleuses et de leurs communautés, Vancouver, 5 juin 2019.

Belzile Cathy (2019). « Configuration des relations d’emploi en contexte d’externalisation : vers quelles politiques publiques se tourner ? », 56e conférence de l’Association canadienne de relations industrielles (ACRI), Repenser l’avenir de l’emploi : vers des institutions et des pratiques pour une nouvelle ère, Vancouver, 7 juin 2019.

D’Amours, Martine, Leticia Pogliaghi, Louise Briand, Guy Bellemare, Frédéric Hanin (2019). « New productive configurations of work and employment:
a reconceptualization », Communication à l’International Labour Process Conference, Vienne, le 24 avril 2019.

Pogliaghi, Leticia et Émilie Aunis (2019). « Resistencias, organización y acción colectiva de conductores de Uber en México, Quebec y Francia. Un análisis comparativo », communication au Primer Congreso de Tesistas sobre Trabajo No Clásico, Asociación Mexicana de Estudios del Trabajo, Ciudad de México, 07 mars 2019.

D’Amours, Martine (2018). « La fabrication des conditions de travail des travailleurs pauvres: une analyse par la chaîne de valeur », communication au colloque sur Les travailleurs pauvres, GIREPS, 28 septembre 2018.

D’Amours, Martine et Louise Briand (2018). « Analyse des relations de pouvoir dans les chaînes de sous-traitance ». Conférence au Congrès de l’International Sociological Association, Toronto, 19 juillet 2018.

Aunis, Émilie et al. 2018. « Les ressorts de l'action collective chez les chauffeurs-partenaires Uber. Analyse comparée des cas québécois, mexicains et français », Colloque international « Travail et emploi à l’ère du capitalisme de plateforme », Paris, 5-6 juin.

Aunis, Émilie., 2017. « Le métier de chauffeur : un choix par défaut ? Analyse des facteurs présidant à la surreprésentation des travailleurs immigrés dans l’industrie du taxi québécoise », colloque organisé par le Mimmoc, 11-13 octobre, Poitiers.

Pogliaghi, Leticia (2017). Coordinadora y moderadora del Eje Trabajo no clásico; inmaterial, emocional y estético. X Congreso AMET 2017 “Del TLCAN al ATCE: Las instituciones, las promesas y los resultados”, Asociación Mexicana de Estudios del Trabajo. Hermosillo, octubre de 2017.

Pogliaghi, Leticia et Émilie Aunis (2017). « La relación de trabajo en el trabajo no clásico: ¿vínculo comercial o relación laboral encubierta entre Uber y sus «socios-choferes»? Una comparación de los casos de la Ciudad de México y Quebec ». Comunicación presentada en el X Congreso AMET 2017 “Del TLCAN al ATCE: Las instituciones, las promesas y los resultados”, Asociación Mexicana de Estudios del Trabajo. Hermosillo, octubre de 2017.

Aunis Emilie, 2017. « Solidarités et mobilisations des chauffeurs Uber. Entraves et conditions propices à l’action collective de travailleurs indépendants », Acets, 31 mai-2 juin, Toronto.

 Aunis Émilie., 2017. « L’innovation dans l’industrie du taxi. Téo taxi et les impacts du salariat sur les conditions de travail et d’emploi des chauffeurs de taxi », 18ème colloque annuel des étudiants de cycles supérieurs du Crises, 3 et 4 avril, Montréal.

Frédéric Hanin et Martine D’Amours (2016). « Négociation collective dans les relations de sous-traitance : pertinence et actualité du régime des décrets de convention collectives au Québec ». Communication dans le cadre du XXème Congrès international de l’AISLF, Comité de recherche 25, Relations professionnelles, Montréal, juillet 2016.

Guy Bellemare, Renée Légaré, Louise Briand, Martine D’Amours, Frédéric Hanin et Christian Papinot (2016). « La redéfinition de la fonction patronale : une zone grise dans la globalisation ». Communication dans le cadre du XXème Congrès international de l’AISLF, Comité de recherche 15, Sociologie du travail, Montréal, juillet 2016.

Conférences sur invitation:

D’Amours, Martine (2020). « Les travailleurs de plate-formes » dans le cadre de la table-ronde « Transformation et Travail 2.0, Entretiens Jacques-Cartier, en ligne, le 5 novembre 2020.

D’Amours, Martine (2018). « L'analyse des nouvelles configurations de la relation d'emploi issues de l'externalisation: itinéraire et premiers résultats d'un programme de recherche », communication dans le cadre d’un séminaire du GRESCO, le 4 mai 2018.

D’Amours, Martine (2018).  « Trabajo y migración en cadenas de valor: el caso de la industria avícola en Quebec”, conférence dans le cadre d’un séminaire du Programa de post-grados en estudios laborales, UAM, Mexico, le 22 février 2018.

D’Amours, Martine (2017). « Analyse par la chaîne de valeurs : application à la compréhension des transformations de la norme d’emploi », Conférence dans le cadre d’un séminaire de l’École doctorale, Université Lille-1, le 10 novembre 2017.

D’Amours, Martine (2017). « Les transformations de la relation d’emploi: un regard d’outre-Atlantique », conférence dans le cadre d’un cadre d’un cours de sociologie du travail, Université Paris-Dauphine, le 23 octobre 2017.

D’Amours, Martine (2017). « La transformation de la norme d’emploi: une analyse par la chaîne de valeurs », conférence dans le cadre du programme de master, Université Paris-Dauphine, le 17 octobre 2017.

Pogliaghi, Leticia (2017). « Reformas laborales y educativas en México ». Comunicación presentada en el Instituto de Estudios de América Latina y el Caribe, Facultad de Ciencias Sociales, Universidad de Buenos Aires. Buenos Aires, Argentina, diciembre de 2017.

Pogliaghi, Leticia (2016). « Trabajadores al volante. Análisis desde la perspectiva del trabajo no clásico ». Presentación en el Seminario permanente Experiencias de investigación laboral en la voz de los expertos. Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa. Ciudad de México, 19 de octubre de 2017.

Autres contributions

D’Amours, Martine, Louise Briand, Guy Bellemare, Frédéric Hanin et Leticia Pogliaghi (2021). Organisation du colloque À la recherche de pistes pour le renouvèlement de la régulation du travail et de l'action collective en contexte d'externalisation" (organisé conjointement par l'équipe de recherche Les nouvelles configurations de la relation d’emploi et leurs impacts sur le travail, l’emploi et l’action collective, et par l'axe Travail et emploi du CRISES), le 25 novembre 2021.

Briand,  Louise (2017). « Nouvelles configurations organisationnelles et gestion de projet dans le secteur des technologies de l’information : une redéfinition de l’autonomie et du contrôle ». Présentation dans le cadre de l’activité Séminaire de transformations sociales et réponses nouvelles du programme de doctorat en sciences sociales appliquées (UQO), 31 octobre 2017.      

Briand, Louise (2017). « Transformations organisationnelles : réponses nouvelles, questions actuelles ». Présentation dans le cadre de l’activité Séminaire de transformations sociales et réponses nouvelles du programme de doctorat en sciences sociales appliquées (UQO), 1er novembre 2016.

D’Amours, Martine, Guy Bellemare, Louise Briand, Frédéric Hanin (2017). « Les nouvelles configurations de la relation d’emploi : une perspective sectorielle », Présentation dans le cadre des séminaires de l’axe Travail et emploi du CRISES, le 1er février 2017.

Pogliaghi, Leticia (2017). « Problemas de trabajo y empleo juvenil en México y su vínculo con la migración ». Encuentro Internacional Trabajo, empleo y migración. Jóvenes, desigualdades y diásporas globales, organizado por el Instituto Mexicano de la Juventud y la Organización Internacional del Trabajo. Cancún, Quintana Roo, 11 y 12 de diciembre de 2017.